Ma collection de moulin à café

Choose your language
Elija su lengua
Wahlen sie ihe sprache
Kiest uw taal
La matière plastique et le moulin à café
La Bakélite :
baekeland La toute premiére des matières plastiques synthétiques industrielles est celle qui nous intéresse particulièrement et qui entre dans la composition de nombreux moulins à café :
la Bakélite , la mère de tous les plastiques synthétiques industriels
Inventée en 1907 par un chimiste Américain d'origine Belge Léo Baekeland né à Gand en 1863 , décédé en 1944.
Avant cette invention il avait inventé un papier sensible photographique développable à la lumière artificielle(papier Velox) dont il avait revendu les droits à Georges Eastman ( Kodak ) pour la fabuleuse somme à l'époque de 1 million de dollars.
Ce qui lui a permis de créer son propre laboratoire et de mettre au point la Bakélite.
Produite par polycondensation du phénol et du formaldéhyde
( deux hydrocarbures obtenus par distillation de la houille , combustible le plus courant de cette époque ), ( la polycondensation est une réaction chimique permettant la liaison des molécules ).
Un brevet lui a été accordé en décembre 1909 sous le numéro 942809.
Cette nouvelle matière qui va transformer le monde industriel , a tout d'abord été utilisée pour ses qualités d'isolant électrique et de très bonne résistance à la température, puis fait partie des grandes inventions du début du siècle : le premier disque manufacturé d'Edison est en Bakélite , le premier appareil photo de Kodak le Brownie est en Bakélite ,Philips pour ses postes radio etc... mais en 1926 la Bakélite tombe dans le domaine public, ce qui explique ses nombreuses utilisations.
A son apogée, au environ de 1939, il existait 15000 objets différents réalisés en bakélite et 35 grandes entreprises internationales qui la fabriquaient.
On peut même dire qu'elle fait partie du corps humain et je site comme référence : Serge Gainsbourg avec sa chanson : sea sex and sun ( tes petits seins de Bakélite qui s'agitent ...)
Il existe trois types de Bakélite:
la Bakélite A : visqueuse et soluble dans l'alcool et l'acétone , on bakélisait des objets avec cette matière , par exemple le carton de dos des postes radio.
la Bakélite B : obtenue par chauffage de la A elle est dure à froid et modelable à chaud.
la Bakélite C : obtenue après chauffage de la B elle est insoluble aux solvants et résistante à la chaleur ( c'est la Bakélite des moulins à café ) et c'est la forme la plus connue.

La Bakélite est une matière dure n'ayant quasiment pas d'élasticité , très cassante et de mise en oeuvre difficile ce qui explique le peu d'utilisation de nos jours, sauf peut-être pour certains articles devant résister à la chaleur ( manche de poêle , pièce de fer-à-repasser , pompe à carburant, par exemple )
1. Comment reconnaître la Bakélite :
La couleur de la Bakélite est limitée aux teintes foncées ( noir, brun, rouge ) et souvent marbrée.
Après frottage avec un tissu de laine , elle dégage une odeur de phénol ( odeur de composant électrique qui a brûlé).
A l'aspect : dure sans élasticité et surface imperceptiblement rugueuse alors que les autres matières plastiques sont parfaitement lisses.
La Bakélite est très difficile à polir en dehors du procédé de fabrication , si elle est ternie, le seul moyen est de frotter avec un chiffon doux .
Il ne faut pas confondre la Bakélite avec l'Ebonite qui a les même caractéristiques , mais qui est issue du caoutchouc , toujours de couleur noire et qui, si on la frotte, dégage une odeur de caoutchouc brûlé.
2. Bakélite ou Pédélite
Il est intéressant de noter que :
L'entreprise Peter Dienes appelait cette matière " Pédélite ",
sur les documents commerciaux il n'est jamais fait état de bakélite mais de " Pédélite ".


3. Un célèbre moulin entiérement realisé en Bakélite :
Dès 1931 , Peter Dienes dépose un brevet ( numéro 609913 ) et commercialise un moulin, entièrement en Bakélite ( à l'exception du système de broyage bien sûr ).
bakelite1bakelite2bakelite3bakelite4
3. Autres composant de moulin realisé en Bakélite :
bakelite6bakelite7bakelite8
Vous avez visité la collection ,
vous l'avez trouvé intéressante peut être utile, alors cliquez!...
Site réalisé par Cañadas Jean Christophe © 2011 . Tous droits réservés
Toute reproduction est interdite sans le visa de l'auteur