Ma collection de moulin à café

Choose your language
Elija su lengua
Wahlen sie ihe sprache
Kiest uw taal

Petit condensé de l'histoire du café

C'est à la frontière de l'Orient que nous retrouvons les premières traces du café, dans une région située entre la corne de l'Afrique, l'Ethiopie, l'Arabie , le Yémen
cafier C'est vers le 15ème siècle que l'on commence à connaître le fameux grain de café, mais on l'utilisait bien avant à des fins médicinales ( sous forme de farine mélangée à du beurre, ce qui donnait une sorte de bouillie) environ 900 ans avant Jésus Christ, les médecins arabes mentionnaient ses effets thérapeutiques.
C'est en 1517 que le café devient un enjeu commercial après que l'empire Ottoman se soit approprié l'Egypte et l'Arabie.
Le café fut interdit en boisson dans le monde musulman où l'alcool était déjà proscrit, car considéré comme un excitant. Cette interdiction accru son succès comme boisson énergétique dans le monde Arabe et provoqua son essor.
C'est à Damas que l'on trouve trace de la première maison du café vers 1530.
Le principal fournisseur du monde Arabe était à cette époque le Yemen.

grain de cafe
Amsterdam connaît son premier marchant de café en grain en 1596.
A partir de 1600 les puissances de l'époque font le commerce de ce grain
( Portugais, Espagnol, Anglais et Français).

cafe procope En France c'est Pierre de La Roque qui importe le premier café et les instruments pour le préparer, après avoir fait un séjour à Istanbul, mais il n'eut aucun succès.
En 1669 l'ambassadeur de Turquie Soliman Aga offre du café à la cour de Louis XIV.
Le succès est immédiat.
et le petit grain prend en France sa dénomination de : CAFE après s'être appelé qahwa en Arabe, Kahvé en Turc, caffé en Italien.
Le premier établissement servant du café ouvre en 1689 c'est le célèbre PROCOPE de l'Italien Francesco Procopio Dei Costelli , café encore de nos jours en activité.

L'origine du café, entre légendes et traditions religieuses.

Les histoires relatives au café sont nombreuses, je vous en citerai deux:

berger khaldi
1ème histoire :
Au Yemen, environ 300 ans après Jésus Christ, un jeune berger nommé Khaldi intrigué par le comportement de ses chèvres, après avoir mangés les fruits d'un arbuste qu'il ne connaissait pas est allé voir un religieux.
Avec ses confrères celui-ci fit bouillir les baies et burent le breuvage, ils restèrent tous éveillés et gais une partie de la nuit, ce qui devint leur boisson favorite sous le nom de KAWA .
2ème histoire :
Au VII siècle de notre ère, en Arabie, le Prophète Mahomet annonce la nouvelle religion révélée, l'Islam.
La tradition rapporte qu'un jour, alors qu'il était souffrant, il reçut de l'ange Gabriel envoyé par Allah une boisson noire pour son réconfort, il se sentit mieux et appela ce breuvage QAHWA ( qui signifie en Arabe : excitant).

Depuis le café est devenu une boisson universelle.

Vous avez visité la collection ,
vous l'avez trouvé intéressante peut être utile, alors cliquez!...
Site réalisé par Cañadas Jean Christophe © 2011 . Tous droits réservés
Toute reproduction est interdite sans le visa de l'auteur